Notre sélection de livres illustrés pour enfants – Sur la diaspora

Notre sélection de livres illustrés pour enfants – Sur la diaspora

Écrit par Marie-Hélène Lemaire
Responsable de l’éducation, Fondation PHI

Cet article contient notre sélection de titres en français seulement. Pour consulter les titres en anglais, veuillez cliquer ici.

Tout au long de l’automne, les éducatrices à la Fondation PHI ont offert des animations en ligne aux élèves du primaire basées sur notre Trousse familles – RELATIONS: la diaspora et la peinture. Nous avons alors exploré avec les élèves les œuvres d’artistes contemporains faisant partie de notre exposition RELATIONS: la diaspora et la peinture. Ces artistes explorent l’idée de la diaspora et en font l’expérience. Les enfants ont appris que le mot «diaspora» désigne les populations qui ont quitté leur lieu d’origine et qui ont établi leur maison dans un autre pays, et que cette migration peut être volontaire ou forcée. Les éducatrices ont échangé avec les enfants au sujet du fait que la diaspora est souvent utilisée aussi pour décrire la réalité des personnes racisées au Canada et ailleurs.

En complément à la Trousse familles – RELATIONS: la diaspora et la peinture, qui peut être utilisée en famille ou en classe, nous vous offrons cette liste de lecture de livres illustrés pour les enfants de tous âges! Tous plus riches, magnifiques et inspirants les uns que les autres, ces livres permettent d’explorer avec les enfants les multiples réalités liées à la notion de la diaspora: la migration, l’exil, le racisme et la racisation, la discrimination, les forces d’oppression et celles de résilience, la justice sociale, la diversité et l’hybridité culturelles, l’histoire du colonialisme et les histoires effacées puis réclamées des peuples marginalisés.

Cette liste a été élaborée par Amanda Beattie, Tanha Gomes et Marie-Hélène Lemaire (équipe de l’éducation) en collaboration avec Katia Courteau, libraire de la librairie Le Port de tête, ainsi que Kennedy Rooke, assistante gérante de La Petite Librairie Drawn & Quarterly. Un très grand merci à Katia et Kennedy! Nous vous invitons à vous procurer les livres de cette liste à l’une ou l’autre de ces librairies.

L’explorateur de reliques: un survol

Par Marie-Hélène Lemaire Responsable de l’éducation, Fondation PHI Venez découvrir la version montréalaise du projet multidisciplinaire de l’artiste britanno-ghanéen Larry Achiampong intitulé Relic Traveller à la Fondation PHI. Évolutif et

Une introduction à l’artiste Lee Bae

Par Marie-Hélène Lemaire Responsable de l’éducation, Fondation PHI Venez découvrir les multiples expressions du charbon de bois dans les peintures, dessins, sculptures, installations et vidéo de l’artiste Lee Bae.

UNION: l’écologie des forêts de Lee Bae

Par Marie-Hélène Lemaire Responsable de l’éducation, Fondation PHI L’outil Mouvements: Lee Bae est conçu par l’équipe de l’éducation à la Fondation PHI afin d’encourager les visiteurs à développer en profondeur certains concepts clés

Le geste exprime le temps, le mouvement ravive la mémoire: l’art performatif de Lee Bae

Par Amanda Beattie Éducatrice et chargée de projet, Fondation PHI La joie, la bonté, le deuil tout s’étiole en un clin d’œil, l’émotion passe en un instant, comme la fugace caresse du vent. — Edwin Denby [1] Grand poète, auteur et critique américain, Edwin Denby a