Un imaginaire commun: Bibliothèque de comptines

Mercredi 29 juillet 2020

Un imaginaire commun: Bibliothèque de comptines

Il est souvent difficile d’établir la provenance des comptines apprises lorsque nous étions enfants. Comment sont-elles arrivées jusqu’à nous, et qu’ont-elles à nous dire sur nous? Au-delà de ces disséminations, comment prendre la mesure des dimensions politiques de ces chansons?

Ces questions sont centrales à l’atelier de création Un imaginaire commun. Pendant celui-ci, notre salle éducative accueille une installation de l’artiste montréalaise Michaëlle Sergile. Composée d’éléments textiles, textuels et vidéos, cette œuvre constitue le cœur de l’atelier de création, et sera appelée à se moduler selon vos contributions.

Ainsi, nous vous invitons à collaborer à la constitution d’une bibliothèque de comptines en nous proposant en ligne les paroles d’une chanson de votre choix. Vous pouvez nous les confier dans le format qui vous convient (image ou texte) à [email protected]. Vos comptines seront compilées et ajoutées ponctuellement à cette page, et serviront ensuite de matériau principal pour l’intervention textile de l’atelier.

Merci de votre participation!

Les discriminations liées au genre dans la langue française

Vers une plus grande inclusion des femmes et des personnes non binaires Par Anna Hains-Lucht Je me rappelle très clairement la première fois que j’ai entendu la règle grammaticale «le masculin l’emporte sur le féminin». Alors en deuxième année du primaire

Lire, écrire, méditer l’encre invisible: une conversation avec l’art contemporain

Par Marie-Hélène Lemaire Afin de mettre en œuvre son mandat d’accessibilité à l’art contemporain et d’inclusion, la Fondation s’engage à favoriser des échanges conviviaux au sujet de l’art contemporain. Cet esprit de conversation se déploie de diverses