Mercredi 1 avril 2020

La Fondation PHI présente une sélection de ses contenus favoris tirés de ses archives.

Sélection par Daniel Fiset, Tanha Gomes et Marie-Hélène Lemaire, membres de l'équipe de l'éducation de la Fondation PHI.

Ces huit capsules ont été réalisées en étroite collaboration avec PHI, et présentent une sélection des ateliers de création offerts parallèlement aux expositions de la Fondation. En les revisitant, je remarque combien elles témoignent de la richesse des pratiques des artistes montréalais.e.s avec qui l’équipe de l’éducation collabore depuis près de neuf ans. Bien que ces ateliers aient été créés dans des contextes distincts et en réponse au contenu de nos expositions, ils posent des questions qui demeurent tout à fait pertinentes dans la situation présente. Comment imaginer une commémoration à partir de nos propres souvenirs? Comment rendre hommage aux objets délaissés ou oubliés qui nous entourent? Comment renouveler les liens entre l’art et le quotidien, ou conjuguer vie artistique et vie personnelle? Comment faire de cet espace entre le matériel et le virtuel un lieu de créativité? Comment prendre soin les uns des autres?

L’explorateur de reliques: un survol

Par Marie-Hélène Lemaire Responsable de l’éducation, Fondation PHI Venez découvrir la version montréalaise du projet multidisciplinaire de l’artiste britanno-ghanéen Larry Achiampong intitulé Relic Traveller à la Fondation PHI. Évolutif et

Helena Martin Franco. Absence à main levée.

Par Daniel Fiset Dans le cadre du projet d'engagement public Incandescences, développé en lien avec l’exposition Lee Bae: UNION, quatre artistes proposeront des réactivations des archives de la Fondation PHI. Première invitée du projet, Helena

Matériaux d’atelier: Tracés par le feu: frottis de charbon et ensemencements

Tracés par le feu: frottis de charbon et ensemencements est un atelier de création en ligne conçu et animé par l’artiste Alana Bartol, ainsi que par l’artiste, botaniste et éducatrice Latifa Pelletier-Ahmed – toutes deux basées à Mohkinstsis/Calgary – en

Lee Bae. Distinguer les traces du passé.

Par Daniel Fiset Commissaire adjoint – Engagement, Fondation PHI L’outil Mouvements: Lee Bae est conçu par l’équipe de l’éducation à la Fondation PHI afin d’encourager les visiteurs à développer en profondeur certains concepts clés explorés par